Déménagement par container

  • Dimensions Intérieures
  • Longueur : 5.919 m x Largeur : 2.340 m x Hauteur : 2.380 m
  • Ouverture de Portes
  • Largeur : 2.286 m x Hauteur : 2.278 m
  • Poids du Tare : 1.900 kg
  • Capacité en Volume : 33.0 m3
  • Capacité de Chargement : 22.100 kg

Le conteneur maritime

Les opérations de manutention dans les ports sont considérablement simplifiées, les temps de chargement et déchargement des navires sont divisés par deux ou plus, ceux-ci peuvent donc effectuer un plus grand nombre de rotations. L’empilement des boîtes dans la cale ou sur le pont permet d’augmenter considérablement le taux de remplissage donc la rentabilité des navires.

Enfin, la marchandise, empotée chez l’expéditeur et dépotée chez le destinataire, voyage de manière anonyme, ce qui réduit considérablement les pertes, les casses ou les vols.


Par rapport au transport maritime conventionnel, tel qu’il se pratiquait dans les années 60, le container a permis de diviser par deux les délais d’acheminement et au moins par trois les coûts de déménagement et d’acheminement par voie maritime.

L’Organisation du transport par container maritime

Internationale de Normalisation (I.S.O.) http://www.iso.ch/iso/fr a codifié sous les normes ISO 668 et ISO 1496 la construction des containers.

Les dimensions extérieures des containers, la largeur, la longueur, la masse maximum sont définies pour le rendre le plus multimodal possible en offrant le volume maximum. Il faut qu’il puisse passer partout, qu’il puisse être transporté indifféremment par la route, par train ou par bateau. Il doit donc s’intégrer dans les gabarits routiers et ferroviaires. Deux longueurs ont été définies 20 pieds (exactement 19 pieds et 10,5 pouces (6,06 m) et 40 pieds (12,19 m) une largeur 8 pieds (2,44 m), deux hauteurs 8 pieds 6 pouces (2,59 m) et 9 pieds 6 pouces (2,89 m). Une masse maximum : 30,480 tonnes.

  • Dimensions Intérieures
  • Longueur 12.051 m x Largeur 2.340 m x Hauteur 2.380 m
  • Ouverture de Portes
  • Largeur 2.286 m x Hauteur 2.278 m
  • Poids du Tare : 3.084 kg
  • Capacité en Volume : 67.3 m3
  • Capacité de Chargement : 27.397 kg
transport maritime container usa canada

Le conteneur maritime

Les opérations de manutention dans les ports sont considérablement simplifiées, les temps de chargement et déchargement des navires sont divisés par deux ou plus, ceux-ci peuvent donc effectuer un plus grand nombre de rotations. L’empilement des boîtes dans la cale ou sur le pont permet d’augmenter considérablement le taux de remplissage donc la rentabilité des navires.

Enfin, la marchandise, empotée chez l’expéditeur et dépotée chez le destinataire, voyage de manière anonyme, ce qui réduit considérablement les pertes, les casses ou les vols.


Par rapport au transport maritime conventionnel, tel qu’il se pratiquait dans les années 60, le container a permis de diviser par deux les délais d’acheminement et au moins par trois les coûts de déménagement et d’acheminement par voie maritime.

L’Organisation du transport par container maritime

Internationale de Normalisation (I.S.O.) http://www.iso.ch/iso/fr a codifié sous les normes ISO 668 et ISO 1496 la construction des containers.

Les dimensions extérieures des containers, la largeur, la longueur, la masse maximum sont définies pour le rendre le plus multimodal possible en offrant le volume maximum. Il faut qu’il puisse passer partout, qu’il puisse être transporté indifféremment par la route, par train ou par bateau. Il doit donc s’intégrer dans les gabarits routiers et ferroviaires. Deux longueurs ont été définies 20 pieds (exactement 19 pieds et 10,5 pouces (6,06 m) et 40 pieds (12,19 m) une largeur 8 pieds (2,44 m), deux hauteurs 8 pieds 6 pouces (2,59 m) et 9 pieds 6 pouces (2,89 m). Une masse maximum : 30,480 tonnes.

  • Dimensions Intérieures
  • Longueur 12.056 m x Largeur 2.347 m x Hauteur 2.684 m
  • Ouverture de Portes
  • Largeur 2.340 m x Hauteur 2.585 m
  • Poids du Tare : 2.900 kg
  • Capacité en Volume : 76.0 m3
  • Capacité de Chargement : 29.600 kg
transport maritime container usa canada

Le conteneur maritime

Les opérations de manutention dans les ports sont considérablement simplifiées, les temps de chargement et déchargement des navires sont divisés par deux ou plus, ceux-ci peuvent donc effectuer un plus grand nombre de rotations. L’empilement des boîtes dans la cale ou sur le pont permet d’augmenter considérablement le taux de remplissage donc la rentabilité des navires.

Enfin, la marchandise, empotée chez l’expéditeur et dépotée chez le destinataire, voyage de manière anonyme, ce qui réduit considérablement les pertes, les casses ou les vols.


Par rapport au transport maritime conventionnel, tel qu’il se pratiquait dans les années 60, le container a permis de diviser par deux les délais d’acheminement et au moins par trois les coûts de déménagement et d’acheminement par voie maritime.

L’Organisation du transport par container maritime

Internationale de Normalisation (I.S.O.) http://www.iso.ch/iso/fr a codifié sous les normes ISO 668 et ISO 1496 la construction des containers.

Les dimensions extérieures des containers, la largeur, la longueur, la masse maximum sont définies pour le rendre le plus multimodal possible en offrant le volume maximum. Il faut qu’il puisse passer partout, qu’il puisse être transporté indifféremment par la route, par train ou par bateau. Il doit donc s’intégrer dans les gabarits routiers et ferroviaires. Deux longueurs ont été définies 20 pieds (exactement 19 pieds et 10,5 pouces (6,06 m) et 40 pieds (12,19 m) une largeur 8 pieds (2,44 m), deux hauteurs 8 pieds 6 pouces (2,59 m) et 9 pieds 6 pouces (2,89 m). Une masse maximum : 30,480 tonnes.

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