Mon déménagement au Canada

Posted by salim

Témoignage de Juliette, cliente expatriée à Montréal

Fin 2016, j’ai enfin décroché un job dans une agence digitale située à Montréal et il a fallu organiser mon expatriation et le déménagement de mes biens en Amérique du Nord. Je me suis donc préparé à Démarrer une nouvelle vie à l’étranger, à découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, à me renseigner sur ce nouvel environnement professionnel et sur le mode de fonctionnement de mes futurs collègues de bureau.

L’expatriation représente un véritable défi personnel. J’ai toujours aimé voyager et les longs périples ne m’ont jamais rebutée. Je m’adapte assez facilement au changement et j’ai toujours ressenti ce besoin de découvrir de nouveaux styles de vie. L’éloignement géographique n’a jamais été une contrainte : j’ai toujours considéré mon installation au Canada comme un nouveau départ qui implique des changements avec de nouveaux objectifs personnels et professionnels à atteindre.

Dans un premier temps, j’ai décidé d’organiser mon déménagement seule et ce fut une grossière erreur ! Je ne suis pas une pro de l’emballage et encore moins experte quand il s’agit de conditionner et de protéger un piano avant qu’il soit chargé dans son container. J’ai failli dire adieu à mes lombaires en m’improvisant pro du déménagement ! Bien entendu, mes amis ont déserté quand j’ai commencé à organiser mes soirées emballage et je me suis bientôt retrouvée seule à conditionner mes meubles et effets personnels.

Mon projet d’expatriation n’a jamais compromis mais il a été retardé à cause de ces problèmes d’organisation et de gestion du déménagement international. C’est en effectuant des recherches sur internet que j’ai pu obtenir des informations concernant le self déménagement. Je suis rentré en contact avec Magellan Transit et Monsieur Berrada s’est montré très disponible et rassurant. Il a su évaluer mes besoins et superviser mon déménagement international. Une rencontre a été programmée, des sessions de coaching en déménagement ont été organisée et j’ai pu être conseillée puis assistée pour réaliser un colisage de pro.

Le chargement du container est plus délicat dans la mesure ou il faut optimiser l’espace disponible pour limiter les couts. Quelques amis sont venus me prêter main forte pour accomplir cette tâche et nous avons été coachés pour réaliser les bons gestes physiques et exploiter le matériel de manutention.

Grâce au coaching en déménagement proposé par Magellan Transit nous avons appris à :

  • Empoter un container (et à enrichir notre vocabulaire de déménageur du dimanche)
  • Charger et positionner les objets volumineux en priorité
  • Répartir la charge à l’intérieur du container
  • Protéger les meubles et l’électroménager avec du carton ou des couvertures de protection

Et le transport dans tout ça ?

La gestion du fret maritime est assurée par Magellan Transit qui propose un suivi du container en temps réel grâce au site internet searates.com. Au Canada, je n’ai pas eu à subir de procédure douanière particulière et les agents de l’ASFC ont été très aimables avec moi. La prestation logistique a été réalisée par un agent professionnel du transport routier qui a pris en charge l’acheminement des biens jusqu’à la destination finale (maison située dans la province de Québec).

Quelques heures après la livraison du container, mon Steinberg était déballé et j’ai pu faire résonner mes premiers accords dans une maison encore vide ! Merci Magellan Transit

On vous Rappelle !

Rejoignez-nous !

On parle de nous…